750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Sma cuisine
17 octobre 2013

FLAN PATISSIER

En allant acheté mon pain j'avais une envie de flan (je suis complètement "fan" de ce gâteau si épais, si gourmand....j'en salivais déjà, et la plus de flan il y avait des éclairs, des tartelettes, des moelleux, mais pas de flan !!

Contrarié je suis rentré chez moi et me suis dit flan je veux, flan y aura , aussitôt je me met sur l'ordi afin de dénicher " LA "recette du flan !!

Et la sur mon écran LE FLAN !!! celui de mon pâtissier "THE FLAN" comme l'a nommé notre chère jihène qui nous dévoile un secret. Merci à toi.

Voici mon "chef d'oeuvre" THE FLAN"  pour reprendre son terme.enfin moi j'en suis très fière et très satisfaite.

robe DJELBABA et FALN 108

Alors ???

Bon d'accord j'envoie la recette , j'ai copié pas à pas la recette je vous fais un copié coller

Ingrédients :

_ 1 pâte feuilletée (j'ai utilisé une pâte brisée maison)

- 1 litre de lait entier

- 180 gr de sucre

- 120 gr de maïzena

- 2 oeufs entiers + 1 jaune

- 2 cc d'extrait de vanille ou gousse de vanille.

robe DJELBABA et FALN 077

Préparation :

Garnir un moule à manquer (beurré auparavant) de la pâte utilisée , pour moi ma pâte brisée.

robe DJELBABA et FALN 091

Piquez le fond de pâte avec une fourchette , afin que la pâte ne gonfle pas.

Sur 1 litre de lait prélevez 1 verre de lait et réservez.

Faire bouillir le reste avec le sucre.

robe DJELBABA et FALN 083

Pendant ce temps , mélangez le verre de lait, la maïzena, les oeufs entiers et le jaune ainsi que l'extrait de vanille, si vous utilisez des gousses grattez les gousses et mettre dans le lait à bouillir.

robe DJELBABA et FALN 078

robe DJELBABA et FALN 079

robe DJELBABA et FALN 080

robe DJELBABA et FALN 081

robe DJELBABA et FALN 082

Une fois le lait bouilli, versez tout doucement sur l'appareil oeufs/maïzena, tout en battant au fouet.

robe DJELBABA et FALN 085

robe DJELBABA et FALN 087

Transvasez le tout dans la casserole et remettre sur feu doux, cuire tout en remuant avec 1 c en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez bouillir quelques secondes.

robe DJELBABA et FALN 089

Versez le tout sur votre pâte, répartissez bien. Ne vous inquiétez pas de l'aspect grumeleux du flan . (regardez le mien, la magie s'oppère dans le four chaud.

robe DJELBABA et FALN 092

Mettre au four préchauffé à 180°C (th6) pendant 40 à 45 minutes + ou - .Surveillez la cuisson.

robe DJELBABA et FALN 093

Une fois cuit démoulez lorsque le flan est totalement froid.

Dégustez bien froid. C'est meilleur et la coupe du flan est nette

Quelle épaisseur...quel délice ! MIAM je vous le recommande vivement.

robe DJELBABA et FALN 112

robe DJELBABA et FALN 107

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Oum Sma cuisine
Publicité
Oum Sma cuisine
Newsletter
Archives
Pages
Articles récents
Publicité