750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum Sma cuisine
3 février 2014

GATEAU PAPILLON

Salam / Bonjour

 

Voici le gâteau que j'ai préparé pour l'école, la maîtresse de mon fils s'arrete lundi 3 février ils organisent une petite fête dans la classe.

SAM_6110

J'été partis avec 1 idée euh non 2, non 3 idées en tête  soit un fraisier , un rainbow cake  ou encore un damier... C'est des gâteaux que j'ai déjà fait plusieurs fois donc pas de surprises.

La surprise était ailleurs j'ai reçu du monde tout le week end donc entre le ménage, les préparations des mets, les sorties...Arrive dimanche soir douche des enfants, préparation du dîner et coucher.ENFIN !!!

Quand au moment de fermer la porte de la chambre mon fils me lance "maman et le gâteau pour la maîtresse ?

Un silence s'installe...Le gâteau tu dis ? Oui euh Non ! J'ai rassuré mon fils en lui disant "ne t'inkiéte pas maman n'as pas oublié le gâteau pour la maîtresse" gros mensonge mais j'assume complètement.

Donc 21 h 30 moi qui pensait me laisser tomber sur le canapé voila que je retourne en cuisine...je vais faire simple.

Je fais le tour de mon placard j'opte pour un moelleux au chocolat qui fait l’unanimité auprès des enfants en général et la maîtresse? on va dire qu'elle aime aussi le chocolat ! Le gateau est trouvé maintenant la déco...PAPILLON c'est leur sujet depuis plus d'1 semaine. Ca tombe à pique !

Sans plus attendre la recette .

Ingrédients :

- 170 gr de chocolat

- 150 gr de sucre ( j'en ai mis 120 gr)

-180 gr de farine

- 90 gr d'amandes en poudre

- 1 sachet de levure chimique.

- 3 oeufs

- 1 pot de yaourt

- 6 cl d'huile

 

SAM_6067

Ganache :

- 100 gr de chocolat

- 10 cl de crème liquide

- 30gr de sucre glace

- smarties pour la déco ou autre bonbon.

- réglisse

 

 

Préparation :

Faire fondre le chocolat avec 1 cs d'eau ( je l'ai fais fondre au micro onde).

Préchauffer votre four à 180°C.

Dans un saladier mélanger le pot de yaourt , le sucre et les oeufs.ajouter l'huile.

SAM_6087

Dans un autre saladier mélanger la farine tamisée et levure, l'amande en poudre.

SAM_6097

Transvasez dans le 1 er saladier, et mélangez bien.

SAM_6099

Ajoutez le chocolat fondu , mélanger.

SAM_6100

Beurrez et farinez 1 moule à manquer , versez la pâte et cuire au four durant 35 à 40 minutes.

SAM_6102

Démoulez et laisser refroidir sur une grille.

Préparez la ganache au chocolat, faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter la crème et laisser fondre .

Une fois le gâteau complètement refroidi, procéder à la découpe du gâteau (moment fatidique !!!) .

Couper le gâteau en son milieu ( en 2) , puis sur chaque 1/2 gâteau prélevez une petit part sur les 2/3 du gâteau. Je sais pas si c'est clair ?

Avec les 2 parts on va former le "corps" du papillon les souder entre eux avec de la ganache;

SAM_6103

Les placer directement dans votre plat de service afin d'eviter trop de manipulations et surtout éviter la casse.

Placer les "ailes" du papillon les souder à l'aide de ganache au corps.

Puis enduire le gâteau afin de recouvrir complètement le papillon.

Ensuite place à l'imagination et à la patience...Il a fallu trier les smarties par couleur, tailles...

SAM_6104

Que de travail, mais honnêtement le jeu en vaut la chandelle j'étais ravis du résultat !

SAM_6108

 

 La maîtresse a été bluffer et les enfants ils faillaient les voir tous autour de l'assiette...Avec leurs yeux écarquillaient vraiment c'etait du pur bonheur et c'est pour cela que j'aime cuisiner et faire des gâteaux à chaque fois c'est un moment de joie avec les enfants...

Le gâteau à fait le tour de l'écoel ! Rien que ça!!!

C'est un gâteau qui fait beaucoup d'effet et en fait très simple à réaliser alors n'hésitez pas lancez vous .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Salam ahlikoum<br /> <br /> C'est une très bonne idée pour les enfants le jour de l'aid!<br /> <br /> Barakallahou fik pour le partage!<br /> <br /> Bonne continuation......
Répondre
Oum Sma cuisine
Publicité
Oum Sma cuisine
Newsletter
Archives
Pages
Articles récents
Publicité